Messagère

Profitez dès à présent et ce, jusqu’au 14 mars, la bouteille de mélange d’hydrolats “DETOX'” est à 30€, 

de quoi faire une super cure de printemps et accompagné ce changement de saison ! Pour découvrir ce produit, cliquez ici.

Les Hydrolats

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

L’eau florale ou hydrolat est le résultat de la distillation de plantes – aromatiques ou non – par entrainement à la vapeur d’eau.

Le temps de quelques heures vous découvrirez l’art de la distillation des plantes médicinales à échelle familiale !

Passez le portail du jardin de Messagère le temps de découvrir ses 2 mandalas de plantes médicinales, ses formes, ses esprits, ses couleurs, ses odeurs…

Les Hydrolats

L’eau florale ou hydrolat est le résultat de la distillation de plantes – aromatiques ou non – par entrainement à la vapeur d’eau.
Les plantes sont mises dans le distillateur avec de l’eau chauffée pour provoquer de la vapeur.  La vapeur entraine les éléments volatiles de la plante. La vapeur est ensuite refroidie et récoltée, 2 liquides apparaissent alors:
L’huile essentielle – partie huileuse
et l’hydrolat – partie aqueuse.

L’hydrolat peut contenir de l’huile essentielle en faible quantité, ce qui lui donne les mêmes vertus que cette dernière mais de façon plus douce et souvent sans contre-indications. L’hydrolat étant un élément eau,  il contient également certaines qualités volatiles et hydrophyles de la plantes que l’on peut également retrouver dans les tisanes et décoctions.

Claire Montésinos conclut comme ceci:

l’hydrolat n’a pas les mêmes propriétés que l’huile essentielle de la même plante. De toute évidence, il a les propriétés des composés qu’il contient, qui diffèrent en partie de ceux de l’huile essentielle, de l’infusion, de la teinture-mère, etc. (…) Les hydrolats contiennent une petite part d’huile essentielle (la part hydrosoluble) mais pas l’huile essentielle complète.

Les alchimistes racontent que cette eau contient l’âme de la plante… ou du moins son message…

Selon Suzanne Catty, l’hydrolat serait l’hologramme de la plante: chaque goutte contiendrait toutes les informations de l’ensemble de la plante.

C’est pourquoi, comme le confirme Dr Kalbermatten, l’efficacité d’un hydrolat dépend aussi du soin à respecter les plantes tout au long du processus de fabrication, avec un matériel adéquat, de la culture à la transformation.

Les eaux florales peuvent s’utiliser de plusieurs manières:

en interne: pures (une cuillère à café, 3x/jour par exemple) ou diluées dans de l’eau froide ou chaude, cela se boit comme une boisson tout au long de la journée, le gout est plus agréable comme cela! Les eaux florales peuvent s’utiliser aussi dans les préparations culinaires pour aromatiser les sauces, les smoothies,…
en externe directement sur la peau, avec un coton comme une lotion et avec une compresse comme un cataplasme.

Pour voir ce que nous proposons, rendez-vous dans notre boutique.
Pour connaitre le message des plantes, rendez-vous sur le blog.

Si vous voulez recevoir un livret explicatif reprenant les eaux florales, leurs indications, leurs usages, leurs messages.

L'avantage de nos hydrolats

* Toutes les plantes utilisées pour réaliser nos distillations proviennent de notre jardin à Forrières ou de nos cueillettes sauvages dans des endroits préservés. Notre jardin est cultivé selon les principes de la permaculture en gardant une attention à la vie du sol, l’esprit des plantes et la résilience. Nous cueillons ce qui s’épanouit en fonction des conditions climatiques et nous renonçons à ce qui ne trouve pas sa place en fonction des années. Les plantes que vous trouverez ici ont été bichonnées de la semence à la mise en bouteille afin d’offrir un produit vivant !
 
* 100% pur et naturel, nous ne rajoutons aucun conservateur, notre composition se limite à l’eau et aux principes actif volatils de la plante, pour permettre une utilisation interne et externe sans crainte.
 
* Le rapport 1kg de plantes pour 1 litre d’hydrolat est respecté, pour garantir une bonne concentration de principes actifs dans le produit et donc une efficacité. Seules les plantes très chargées sont un peu plus diluées afin d’éviter certains effets secondaires non désirés.
 
* Les bouteilles sont en verre miron, qui est une technologie de verre très opaque afin de maximiser la conservation de l’eau et laisser passer que les « bons » ultraviolets. Elles sont également munis d’un spray pour éviter le contact fréquent à l’air.
 
* Derrière chaque bouteille, c’est un lien humain, artisanal et un soutien à nos rêves…  « si il y avait à nouveau un distillateur dans chaque village pour que nous soyons un peu plus autonomes », que nous ayons des alternatives à l’industrie. Une petite bouteille pour continuer à fleurir notre terre !

Ils vendent
nos produits

Retrouvez les produits de messagère dans ces magasins partenaires et dans la boutique en ligne.

Ils n’ont pas de site internet. Merci également à eux : UniVers Viebration à Vielsam.

Vision chamanique des plantes médicinales distillées.

Mon livre est sorti !

Au travers de cet ouvrage, Alexia Boucau, vous fera découvrir que chaque distillation de plante est une ode au végétal, une sublimation comme on dit si joliment en chimie car chaque distillation révèle un message, des odeurs, des images, des sensations que l’auteure, avec beaucoup d’habilité, vous partage comme une proposition de voyage et non pas comme une « grande vérité scientifique »