Herboristerie

L’eau florale ou hydrolat est le résultat de la distillation de plantes – aromatiques ou non – par entrainement à la vapeur d’eau.

Les plantes sont mises dans le distillateur avec de l’eau chauffée pour provoquer de la vapeur.  La vapeur entraine les éléments volatiles de la plante. La vapeur est ensuite refroidie et récoltée, 2 liquides apparaissent alors: 

 

l’huile essentielle – partie huileuse

et l’hydrolat – partie aqueuse.

L’hydrolat peut contenir de l’huile essentielle en faible quantité, ce qui lui donne les mêmes vertus que cette dernière mais de façon plus douce et souvent sans contre-indications. L’hydrolat étant un élément eau,  il contient également certaines qualités volatiles et hydrophyles de la plantes que l’on peut également retrouver dans les tisanes et décoctions.​

Claire Montésinos conclut comme ceci:

l’hydrolat n’a pas les mêmes propriétés que l’huile essentielle de la même plante. De toute évidence, il a les propriétés des composés qu’il contient, qui diffèrent en partie de ceux de l’huile essentielle, de l’infusion, de la teinture-mère, etc. (…) Les hydrolats contiennent une petite part d’huile essentielle (la part hydrosoluble) mais pas l’huile essentielle complète.

Les alchimistes racontent que cette eau contient l’âme de la plante… ou du moins son message…

Selon Suzanne Catty, l’hydrolat serait l’hologramme de la plante: chaque goutte contiendrait toutes les informations de l’ensemble de la plante.

 

C’est pourquoi, comme le confirme Dr Kalbermatten, l’efficacité d’un hydrolat dépend aussi du soin à respecter les plantes tout au long du processus de fabrication, avec un matériel adéquat, de la culture à la transformation.

 

 

 

Les eaux florales peuvent s’utiliser de plusieurs manières:

 

en interne: pures (une cuillère à café, 3x/jour par exemple) ou diluées dans de l’eau froide ou chaude, cela se boit comme une boisson tout au long de la journée, le gout est plus agréable comme cela! Les eaux florales peuvent s’utiliser aussi dans les préparations culinaires pour aromatiser les sauces, les smoothies,…

en externe directement sur la peau, avec un coton comme une lotion et avec une compresse comme un cataplasme.

Pour voir ce que nous proposons, rendez-vous dans notre boutique

Pour connaitre le message des plantes, rendez-vous sur le .blog

 

Si vous voulez recevoir un livret explicatif reprenant les eaux florales, leurs indications, leurs usages, leurs messages, .

Hydrolats

Le temps de quelques heures vous découvrirez l'art de la distillation des plantes médicinales à échelle familiale !

 

Vous avez quelques plantes médicinales et aromatiques dans votre jardin? Et vous aimeriez les transformer pour les garder l'hiver et les utiliser pour vos cosmétiques et boissons au quotidien? 

 

La distillation est une transformation simple et les hydrolats obtenus permettent bien des usages.

L'atelier est souvent accompagné par une transformation​ d'hydrolat: dentifrice, crème de jour, crème solaire, lait hydratant, crème pour les mains, liniment,...

 

Ces ateliers se passent soit dans nos locaux à Forrières, soit à domicile, soit dans le cadre d'événements.

 

Au plaisir de s'y rencontrer!

 

 

N'hésitez pas à nous contacter

pour organiser un atelier chez vous!

Journées au Jardin

 

 

Passez le portail du jardin de Messagère le temps de découvrir ses 2 mandalas de plantes médicinales, ses formes, ses esprits, ses couleurs, ses odeurs…

 

Le deal: vous mettez les mains dans la terre avec nous et on échange avec vous notre façon de cultiver en conscience toute ce monde végétal 

et notre façon de distiller les plantes pour en sortir les arômes dans l’eau: les hydrolats.

 

Ces journées sont gratuites, nous demandons juste de bien prévenir de votre venue que nous puissions organiser la journée en fonction du nombre de personnes.

 

 

Journées en présence de

Cami, Maraudeur de friches abandonnées, explorateur de sentiers perdus, a entendu l’appel du jardin de sa voisine Messagère. Guide nature et autodidacte en permaculture, il fera de son mieux pour passer un moment convivial avec vous, autour du partage de savoir sur le jardin, entre la vie du sol microscopique et celui de la technologie au service du vivant (aquaponie).

 

et Alexia Boucau est psychologue, productrice des plantes médicinales et thérapeute psycho-chamanique. Elle lance le projet de Messagère qui propose des hydrolats (distillation) mais également des formations autour de la nature et des soins aux personnes et aux lieux… dans l’envie de co-créer avec la nature un équilibre authentique et harmonieux.

 

Infos pratiques

 

Lieu: Rue Notre Dame de Haurt 9C à 6953 Forrières (entre Rochefort et Marche-en-Famenne)

Dates : Les vendredis 23/04, 28/05, 25/06, les mercredis 21/07, 25/08, les vendredis 24/09, 22/10 de 9h30 à 15h30

Prix : gratuit

Prévoyez une tenue adapté au jardin, votre pique-nique, et de nous prévenir de votre venue!

 

 

Ateliers de distillation

Les journées au jardin

Infos pratiques

 

Dates :

Voir dans l'agenda

Ils vendent nos produits 

 

Retrouvrez les produits de messagère dans ces magasins partenaires, et dans la boutique en ligne

à Bastogne

 

à Liège

 

à Ciney

 

à Bruxelles

à Saint-Gilles

 

à Erpent

à Anthisnes

 

à Rochefort

 

à Chessy-les-Prés (FR)

 

à Vielsam

à Jambes

à Rochefort​

 

à Nassogne

​à Paliseul