A propos

 

Alexia Boucau

 

  • psychologue,
  • professeure de yoga,
  • herbaliste,
  • formée aux soins énergétiques, quantiques et outils chamaniques

 

 

« Elle est tombée dedans quand elle était petite »… Elle a commencé la pratique du yoga et des soins énergétiques à l’âge de 6 ans, depuis elle ne cesse de s’intéresser à ce qui permet aux humains de se sentir en harmonie avec eux-mêmes, les autres et la nature.

 

Depuis petite, elle a une sensibilité qui lui permet d’observer les énergies de ce monde au-delà de la matière. Cette sensibilité lui a valu beaucoup de soufffrances et d’incompréhensions qui ont été le moteur pour aller vers l’apprentissage d’outils qui permettent de faire de cette sensibilité une force et un outil de guérison.

 

Elle commence par des études en psychologie à l’UCL et en parallèle des etudes de professeure de yoga, dans le souhait de pouvoir accueillir les personnes de manière plus holistique, et ne pas séparer leurs corps de leur esprit. Elle commence par travailler dans le milieu social, dans le quartier populaire des Marolles à Bruxelles.

 

En 2010, elle rencontre un chaman amérindien qui l’a prend sous son aile, lui fait découvrir comment elle peut agir sur les energies qu’elle perçoit et lui enseigne de nombreuses pratiques et rituels pour vivre en meilleure harmonie avec le monde qui nous entoure… en meme temps, elle découvre l’éthique de la permaculture. Elle crée l’éco-lieu « Kampana » à Walhain afin de partager ce mode de vie plus écologique et spirituel. Après 5 ans, elle decide de quitter ce projet pour ouvrir d’autres horizons.

 

Elle décide d’aller vivre dans un habitat groupé avec son compagnon et sa petite fille à la frontière des ardennes belges… Elle continue de se spécialiser en se plongeant dans le monde des plantes médicinales avec l’école des plantes de Lyon et en étudiant les soins quantiques et la spagyrie…

 

Ce qui l’a guide dans ce chemin de vie?

 

La volonté de garder une simplicité et une joie dans ce qu’elle propose pour aborder la complexité et la souffrance humaine

 

La volonté de faire le lien entre les sagesses anciennes et la conscience nouvelle actuelle et à venir.

 

La volonté de vouloir révéler la beauté des humains et de cette planète.

Pour les activités, Les méthodes et les outils proposés sont efficaces et des témoignages peuvent être partagés. Messagère se questionne et se rénouvèle régulièrement afin de garantir cette efficacité. Pour l’herboristerie, nous sélectionnons des espèces qui ont déjà fait leur preuve depuis des centaines d’années.

 

Pour l’environnement et la société: Les activités proposées par Messagère se veulent tendre vers un idéal de société et d’ouverture de conscience où la Nature et l’Homme vivent en co-création. La manière de cultiver et de transformer les plantes d'herboristerie est conçue pour être le plus durable possible afin d’éliminer les déchets, diminuer la consommation d’eau,… les principes de la permaculture nous inspirent chaque jour…

 

A chaque étape de nos projets, à chaque étape de la culture des plantes, la Nature est mise dans les décisions à prendre. L’écoute des plantes et le respect de leurs besoins est au centre de notre démarche, nous co-créons avec elles chaque action du projet.

 

les actions menées par Messagère s’oriente vers la simplicité. Pour nos activités, Messagère propose des contextes simples, des matières simples, afin d’aller directement vers l’essentiel et de rendre chaque chose reproductible chez soi et facilement assimilable. 

 

Pour l’herboristerie, les recettes choisies sont les plus épurées possibles afin que la plante soit mise en valeur au maximum. Il n’y a aucun conservateur dans les eaux florales même ceux autorisés par le label bio: de l’eau et des plantes, c’est tout!

 

 

Pour les activités, Messagère prend son inspiration dans toutes les cultures de la Terre, souhaite proposer un contenu universelle, mais qui est transplantable dans notre terroir.

 

Pour l’herboristerie, nous valorisons les plantes de chez nous au maximum, celles qui poussent dans notre terreau, notre biotope… afin de répondre à nos besoins.

 

 

 

Valeurs et éthique ​